Je ne comprendrais jamais ce qui se passe dans la tête des dirigeants des chaînes de TV. En 2002, la Fox proposait à ses téléspectateurs une série drôle, innovante et à mon humble avis tout simplement Cultissime! Elle décida pourtant de mettre un terme à sa diffusion au bout de quinze épisodes (les trois derniers n'ayant même pas été diffusés). Je pensais que ce manque de goût évident, cette aptitude incompréhensible à gâcher consciemment un potentiel énorme n'était l'apanage que d'une petite chaîne de jeux video française. Et bien non, la connerie est universelle et l'histoire de Firefly en est la preuve incarné pour le côté outre-atlantique..
Crée et produit par Joss Whedon, personnalité incontournable à l'origine de séries à succès telles que Buffy contre les vampires, Angel... Firefly avait la plupart des qualités requises pour succéder à ses aînées. Tout d'abord un univers très particulier. Ici nous sommes en présence d'un mix entre western et space opéra. En clair c'est une série live (avec de vrais acteurs) dans l'univers génialissime de cowboy bebop. /* Une question me turlupine. Cowboy Bebop est apparu en 2000 et Firefly en 2002.... Joss Whedon a-t-il vu le chef d'oeuvre de Hajime Yatate avant d'avoir eu l'idée de cette série? On peut faire énormément de parallèles entre les deux mais là n'est pas le débat du jour ;) */ Les personnages sont attachants et possèdent un charisme fort. Je tiens d'ailleur à saluer le travail impeccable des acteurs. "Nous avions réuni 9 interprètes qui étaient nés pour jouer ces rôles.". A cela il faut ajouter un humour très présent et une histoire de fond qui s'étoffe au fil des épisodes.
Voici le speech officiel de la série :
"2517 de notre ère. La terre est devenue stérile et d'autres planètes ont été artificiellement formatées. Certaines sont riches et à la pointe du progrés, d'autres, pauvres, survivent avec des technologies sommaires. Les planètes du centre ont créé l'Alliance et ont imposé leurs lois à tous. Certains résistent et vivent aux confins de la galaxie, comme les hors-la-loi de l'Amérique du 19ème siécle. Mal est propriétaire de son vaisseau, le Serenity. Il a engagé un équipage et vogue de planète en planète à la recherche de travail, d'une cargaison de contre-bande à transporter....."
L'équipage du Serenity :
Malcolm Reynolds alias Mal est le capitaine du vaisseau de classe Firefly "Serenity". Ancien sergent dans l'armée des "gentils" vaincu par l'Alliance (il y eu une guerre civile), il a du mal à se remette de la defaite et a choisi une vie à la marge des règles dictée par l'empire de l'Alliance. Serenity est d'ailleur le nom de la derniere bataille. Zoe était sous ses ordres pendant cette guerre. Elle lui est resté fidele et l'accompagne sur toutes les missions. C'est une guerriere, intelligente et possede une classe certaine. Elle est mariée à Wash, le pilote de Serenity. Wash est un gars sympa et simple. On trouve aussi une mécanicienne très attachante Kaylee. Elle a un don pour la mécanique et trouve toujours du positif dans n'importe quelle situation. Cela vient de son extraordinaire naïveté. Mal a aussi embauché un mercenaire Jayne Corr. C'est une brûte épaisse sans foi ni loi, d'une bêtise absolue. On l'adore pour ca. Inara est une compagnonne. Dans notre monde actuel on la qualifierait plutot de call girl, une sorte de prostituée pour hommes riches. Elle est magnifique. Apres deux épisodes, trois voyageurs viennent completer l'équipe. Book est une sorte de pretre au passé étrange. le docteur Simon et River sont deux "freres et soeurs" fugitifs recherchés par l'Alliance.
A ce jour, je me demande les raisons du choix de la Fox et je ne suis pas le seul. La série a été annulée avant la fin de la première saison. Les intrigues commencées ne sont pas terminées. Heureusement Joss Whedon n'a pas voulu en rester là. Il a ainsi lancé le projet de film "Serenity".
Vous pouvez decouvrir ce long métrage dans votre salon puisqu'il est sorti en DVD et Bluray. Les choses ont été bien faites puisqu'il est concu et pensé pour être vu et apprécié autant par les fans que pour les néophytes.